LA COMPAGNIE

Françoise Monéger,

directrice artistique de la compagnie

 

 

Transdisciplinaire

 

La Scène des Muses permet de créer des projets artistiques interdisciplinaires.

Au sein de la compagnie, dirigée par Françoise Monéger, se retrouvent des artistes issus des domaines de la musique, de la scène, de la danse, des arts plastiques et des arts numériques, pour donner naissance à des spectacles musicaux, des récitals et des performances. Ces collaborations visent à sensibiliser les publics les plus larges possibles à l’art lyrique .

 

Des créations ont vu le jour, permettant chacune l’appropriation d’un univers différents : Illuminations (va et vient entre le cabaret et le classique sur le mode ludique), Jungle de pacotille et Paris 1920 ou folles années, CLC d’Eybens, ( association avec le monde plastique), A souffle court et J’en perds la tête festival Les 38 ème Rugissants, (une danseuse et une chanteuse pour un duo destructuré et charnel sur Les récitations de Gorges Aperghis).

Sa collaboration avec la plasticienne Béatrice Soum dans Ne tire pas sur les fils,  a été récompensée par un premier  prix à l’unanimité du concours A tout fil : performance musicale et théâtrale autour du thème  "mythique" permettant de mettre en scène l’art porté.

 

 

Opéras interactifs participatifs

 

La Cie de chant lyrique est investie depuis trois ans dans la création numérique.

Elle  collabore avec Sirius Productions à la branche spécialisée dans la recherche et le développement des procédés interactifs entre le son, le toucher, et les images crées par Sirius Productions  pour aboutir à des spectacles :

Ciboulette à la capitale ou les rêves numériques de Ciboulette , théâtre de la Jonquière Paris 17ème, (une chanteuse lyrique et son double évoluant dans un dispositif numérique et visuel) puis, ELLES (collaboration  avec le danseur chorégraphe enchanteur Camrounais, Merlin Nyakam pour un dialogue entre les femmes d’ici et d’ailleurs).

 

 

Les ateliers chant

 

Françoise Monéger aime partager avec des publics multiples, professionnels ou amateurs, sa compétence et son plaisir du travail de la voix. Depuis 2016, avec la Scène des Muses, elle  développe des ateliers de chant en correspondance avec le projet ELLES. Implantées dans le nord de Paris et la plaine Seine Saint-Denis, ces actions oeuvrent pour la réduction de la fracture culturelle et numérique, la valorisation de la personne, le mieux vivre ensemble.

Par ailleurs depuis 2011, la Compagnie est sollicité pour ses formations  « Parler en public » par l’Éducation Nationale et l’enseignement supérieure.

 

 

 

 

 

16 rue Camille Flammarion 75018 PARIS  - contact@lascenedesmuses.com - www.lascenedesmuses.com -  Tel. 06 79 44 58 08