FRANCOISE MONÉGER

Artiste lyrique, flûtiste, créatrice et enseignante


FORM
ATION

 

Après l’obtention d’un 1er prix de virtuosité au Conservatoire National Supérieur de Genève en flûte traversière, Françoise Monéger s’oriente vers le chant et obtient un 1er prix et un DEM de chant au conservatoire de Grenoble.

Elle poursuit sa formation avec une spécialisation, en musique baroque auprès de Arnaud Pumir ainsi qu’en direction d’acteurs à la Schlola Cantorum de Paris.

Ellle est Titulaire du Diplôme d'Etat.

 

 

ARTISTE LYRIQUE

 

Elle est engagée dans différents opéras et oratorios sous la direction de Marc Minkowski (Dardanus de J.F. Rameau, Dixit Dominus, Le Messie de G.F. Haendel, Carmen de G. Bizet, Messe de minuit de Charpentier).

 

Dans un registre contemporain, elle a chanté le rôle de Lucy dans le téléphone, celui de Monica dans le Médium de G.C. Menotti, Natalya dans La demande en mariage de R. Dubugnon, Madeleine dans Le Sauvage de D. Lehmann. Elle est intervenue, au sein du groupe Evasion (spectacles de chants traditionnels). Par ailleurs, elle se produit régulièrement en récital et oratorio dans un répertoire allant du XVIe au XXe siècle.

 

 

 

LA SCENE DES MUSES

 

Elle signe la création de plusieurs spectacles Illuminations, Jungle de pacotille, Paris 1920, folles années et collabore avec la chorégraphe & danseuse Michèle Wattez dans deux spectacles autour des récitations de Georges Aperghis, A souffle court et J’en perds la tête présentés dans le cadre des 38e Rugissants.

 

En 2010, elle a remporté le 1er prix à l’unanimité du concours A tout fil avec la créatrice Béatrice Soum. Depuis  2013, elle collabore avec le metteur en scène Jean Rabaté Sur Ciboulette à la capitale ainsi que sur l'opera interactif participatif ELLES mêlant l'interaction de la voix avec les arts numériques.

 

Depuis l'été 2019, toujours en partenariat avec Sirius Productions, Ils investissent le centre de Paris, amenant les répertoires opera, jazz, comédie musicale, soul music, chanson française au plus près des gens.

Depuis le 16 mars mars 2020, à la faveur du confinement, d'autres formes ont vu le jour :

Des manifestations autour du chant ménageant la distanciation et favorisant le « vivre ensemble » : quartier des Halles avec des shows dans la rue, des chants aux fenêtres, des chants avec les commerçants, pour la fête des voisins (événement couvert par différents médias, France inter, BFM TV, Antenne 2, Sud radio, le parisien), dans le 18e les cours d’immeubles, dans tout Paris animation des kiosques, marchés. Le public, informé par les réseaux sociaux, est composé par les habitants des quartiers, les commerçants, les passants, les touristes. Ces actions ont fait l’objet d’un portrait intitulé « la diva au balcon".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ENSEIGNEMENT

 

Françoise Monéger enseigne le chant et la flûte traversière. Dans  différents conservatoires de la Région Rhône Alpes Jusqu'en 2015, elle anime depuis lors des ateliers « chorale participative » en lien avec le spectacle participatif ELLES sur Paris.

 

A la demande des Universités Stendhal Grenoble 3, Joseph Fourier Grenoble 1 et du collège Privé de la Salle à l’Aigle, elle dispense aux enseignants ainsi qu’à différents publics (étudiants en art du spectacle, lettres ou stagiaires en formation continue) une formation sur le thème « parler en public ».

 

Depuis 2016, elle anime des ateliers de chant en quartiers de politique de la ville soutenus par Paris-18ème sur le dialogue des femmes issues de cultures différentes en partenariat avec le théâtre de la Reine Blanche, Le théâtre de l’étoile du Nord à Paris 18, formation professionnelle auprès du personnel de halte-garderie de la fondation de la Croix Saint-Simon et en 2019-2020 au collège Joliot Curie de Pantin pour les classes Ulys.

 

 

 

 

 

 

 

 

16 rue Camille Flammarion 75018 PARIS  - contact@lascenedesmuses.com - www.lascenedesmuses.com -  Tel. 06 79 44 58 08